World Press Photo 2015 : le palmarès dévoile le meilleur du photojournalisme

Modifié le

World Press Photo 2015, Palmarès

La photo d’un couple homosexuel en Russie primée au World Press Photo

Publicité

Pour la deuxième année consécutive, le jury du 58ème World Press Photo a donné le premier prix à une photo de la catégorie « Problèmes contemporains », la jugeant meilleure que les photos d’actualité du conflit en Ukraine, la crise d’Ebola en Sierra Leone et les protestations en Turquie.

Les résultats ont été annoncés le 12 février et priment le photojournaliste danois Mads Nissen, qui montre un jeune couple homosexuel dans son intimité. Les images suivantes représentent quelques-unes des meilleurs photographies du journalisme de partout dans le monde au cours de l’année passée. Les images sont à la fois troublantes et inspirantes et elles reflètent l’engagement des photographes pour nous montrer les êtres et les choses que nous aurions jamais pu voir autrement.

Photographie de l’année – Problèmes contemporains (Mads Nissen, Dannemark, Scanpix/Panos Pictures)

World Press Photo 2015, PalmarèsJonathan Jacques Louis, 21 ans, et Alexander Semyonov, un couple homosexuel de Saint-Pétersbourg.

Portrait (Raphaela Rosella, Australie, Oculi)

World Press Photo 2015, PalmarèsLaurinda, vêtue de violet, attend le bus qui l’emmènera à l’École biblique, à Moree, en Nouvelles-Galles du Sud (Australie).

Publicité

Vie quotidienne (Sarker Protick, Bangladesh)

World Press Photo 2015, PalmarèsJohn portant le chapeau melon de son petit-fils, le photographe en question.

Actualité générale (Sergei Ilnitsky, Russie, European Pressphoto Agency)

World Press Photo 2015, PalmarèsUne cuisine touchée par les combats dans le centre-ville de Donetsk, en Ukraine, le 26 août 2014.

Problèmes contemporains (Ronghui Chen, Chine, City Express)

World Press Photo 2015, PalmarèsWei, un ouvrier de 19 ans, pose dans une usine de fabrication de décorations de Noël.

Sports (Al Bello, USA, Getty Images)

World Press Photo 2015, PalmarèsOddel Beckham, des New York Giants, lors d’un match contre les Cowboys de Dallas au MetLife Stadium, le 23 novembre 2014.

Portrait (Paolo Verzone, Italie, Agence Vu)

World Press Photo 2015, PalmarèsUne cadette de l’académie militaire de Koninklijke, l’une des meilleures d’Europe, à Breda, aux Pays-Bas.

Nature (Anand Varma, États-Unis, National Geographic Magazine)

World Press Photo 2015, PalmarèsCe champignon parasite s’implante sur l’organisme des fourmis, pénètre leur système nerveux, et modifie leur comportement. Les fourmis infectées quittent alors la fourmilière et meurent hors de celle-ci.

Problèmes contemporains (Tomas van Houtryve, Belgique, VII pour Harper’s Magazine )

World Press Photo 2015, PalmarèsDes écoliers photographiés avec un drone en Californie.

Nature (Ami Vitale, États-Unis, National Geographic )

World Press Photo 2015, PalmarèsUn rhinocéros orphelin à Lewa Downs, au Kenya. Cette image provient d’un projet consacré aux grands animaux africains.

Série au long cours (Darcy Padilla, États-Unis, Agence Vu )

World Press Photo 2015, PalmarèsPortrait de Julie Baird, le 28 janvier 1993. Pendant 21 ans, la photographe Darcy Padilla a suivi cette mère de famille atteinte par le sida.

Actualité générale (Pete Muller, États-Unis, Prime pour National Geographic / The Washington Post)

World Press Photo 2015, PalmarèsDes membres du personnel médical viennent en aide à une personne atteinte par le virus Ebola, et souffrant d’une crise de délire, à Hastings (Sierra Leone), le 23 novembre 2014.

Actualité générale (Massimo Sestini, Italie)

World Press Photo 2015, PalmarèsDes migrants entassés dans un bateau à 30 kilomètres de la Libye, quelques instants avant d’être secourus par la marine italienne dans le cadre de l’opération Mare Nostrum, le 7 juin 2014.

En bref (Jérôme Sessini, France, Magnum Photos pour De Standaard)

World Press Photo 2015, PalmarèsUn prêtre orthodoxe bénit des manifestants ukrainiens pendants les affrontements qui ont secoué la capitale (Kiev), au cours de l’hiver 2014.

Sports (Bao Tailiang, Chine, Chengdu Economic Daily)

World Press Photo 2015, PalmarèsLe footballeur argentin Lionel Messi comme figé devant le trophée de la Coupe du monde de football, le 14 juillet 2014, après la défaite de son équipe, l’Argentine, 1 à 0 contre l’Allemagne.

Actualité générale (Glenna Gordon, États-Unis)

World Press Photo 2015, PalmarèsUniformes appartenant à trois des 300 jeunes filles kidnappées par Boko Haram, au Nigeria.

Nature (Yongzhi Chu, Chine)

World Press Photo 2015, PalmarèsUn singe est dressé pour se donner en spectacle au cirque de Suzhou, en Chine.

En bref (Bulent Kilic, Turquie, AFP)

World Press Photo 2015, PalmarèsUne jeune femme photographiée après avoir reçu gaz lacrymogènes lancés par la police durant des affrontements entre manifestants et policiers à Istanbul, le 12 mars, à la suite des funérailles de Berkin Elva, un garçon de 15 ans tué par les forces de l’ordre.

Source : Retrouvez tous les photographies du concours World Press Photo 2015.

Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également Newsly gratuitement sur votre boite mail et votre Smartphone: