La vidéo en ligne, futur du content marketing

Modifié le

Vidéo, content marketing

Le contenu vidéo, un marché qui explose

Publicité

YouTube vient de fêter ses 10 ans. En 2012, une heure de vidéo était téléchargée chaque seconde sur la plateforme. Aujourd’hui, 300 heures de vidéos sont postées chaque minute. En bref, les internautes utilisent YouTube en masse, certains tous les jours, faisant de YouTube un géant des médias.

L’importance de la vidéo dans notre quotidien est devenue telle, qu’on est en droit de se demander comment parcouriez-vous cet article si nous étions en 2020: en le lisant ou en le regardant ? D’ici 2017, la vidéo représentera 69% de tout le trafic Internet, selon Cisco. Le seul trafic de la vidéo à la demande aura presque triplé.

La vidéo en ligne devenant rapidement un moyen essentiel pour les gens de s’informer et se divertir, les entreprises qui omettent de l’intégrer dans leurs stratégies de marketing en ligne prennent un risque. La vidéo en ligne s’apparente aujourd’hui à ce que la télévision était quelques années après son apparition.

Vidéo, content, marketing

Crédit photo: Flickr – Intel Free Press

Publicité

La vidéo indispensable pour faire connaître son entreprise

Quand il s’agit de portée potentielle, la vidéo est sans égale. YouTube reçoit par exemple plus d’un milliard de visiteurs uniques mensuellement, soit plus que tout autre canal, hormis Facebook. Le contenu vidéo permet d’accéder à une plus large audience, mieux que toute autre forme de contenu sait le faire. Il a fallu des décennies à la télévision pour se faire respecter en tant que support. Nous sommes maintenant dans l’âge d’or de la TV et cela se produira encore plus rapidement pour les créateurs numériques.

Non seulement la vidéo met en situation les messages de manière vivante mais elle est plus facilement mémorisable. 80% des internautes se souviennent des vidéos publicitaires qu’ils regardent en ligne. 46% d’entre eux agissent après avoir vu l’annonce. Compte tenu de l’avalanche de contenus en ligne, c’est une statistique enviable.

Une portée efficace et incomparable

L’objectif premier du marketing de contenu est de faire passer un message auprès d’un public potentiel. Et, de loin, la vidéo est le moyen le plus rapide de mettre en face des yeux du consommateur un message clair et précis. Le contenu vidéo se partage comme aucun autre, avec des audiences plus importantes que toutes les autres. Comme indiqué plus haut, des plateformes vidéo comme YouTube, ou même Vimeo et Dailymotion, génèrent des centaines de millions de vues chaque mois. Vous n’atteindrez pas tout le monde, mais avec le bon contenu, vous atteindrez le bon public.

La clé est de créer quelque chose que les téléspectateurs voudront partager. Ces derniers vont en attirer d’autres, alimentant une interaction naturelle et surtout significative avec la marque. Pour cela, il faut notamment penser à bien référencer sa vidéo.

Vidéo, content, marketing

Crédit photo: Pixabay – SplitShire

Bien référencer sa vidéo pour une visibilité optimale

Vous l’aurez compris, la vidéo peut inciter les internautes à consommer votre produit/service plutôt que celui de votre concurrent. Grâce à elle, vous avez 50 fois plus de chances d’apparaître en première page sur les moteurs de recherche, là où 90% des clics sont générés. Ainsi, un bon référencement vidéo se révèle indispensable.

Il est important d’optimiser la visibilité de votre vidéo. Il est nécessaire de créer un contenu de qualité, pertinent. Privilégiez une vidéo courte, la durée moyenne de visualisation des vidéos Youtube est d’1 min 30. Comme l’explique l’agence Eskimoz (http://www.eskimoz.fr/seo-agency), spécialisée en référencement naturel pour les entreprises, « la création d’une vidéo motion design créative permet d’améliorer l’expérience de vos utilisateurs et le positionnement de votre site. »

La vidéo faite pour le mobile

Dans le monde, nombreux sont les utilisateurs qui accèdent à Internet via leur smartphone plutôt que tous les autres types d’appareils, et cet écart est susceptible de croître. Le contenu que vous produisez doit clairement être adapté au mobile. Le consommateur d’aujourd’hui est impatient. Avec la vidéo, tout ce qu’il a à faire est de cliquer sur « Lecture ». La vidéo offre la possibilité de « consommer » ce contenu en mouvement, mettre pause si nécessaire, et même revenir en arrière. Exactement la liberté que les gens souhaitent sur leur appareil mobile.

La vidéo présente rapidement ce que vous vous faites de mieux

Le site Web de votre entreprise présente probablement la personnalité et la culture de celle-ci, mais il faut sans doute lire quelques articles et une poignée de billets de blog avant que le lecteur comprenne enfin les différents aspects de votre activité. La plupart des gens ne possèdent pas le temps ou la patience. Mais avec une vidéo, tout est immédiatement et clairement énoncé. Le script que vous utilisez, la façon dont il est tourné, l’esthétique que vous promouvez… tout cela reflète la personnalité et la culture de votre entreprise en quelques secondes. Et si les gens aiment ce qu’ils voient (et ce qu’ils entendent), ils sont beaucoup plus susceptibles de rester sur votre site Web et d’acheter votre produit/service.

Crédit photo principale : Flickr – Coco Curranski

Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également Newsly gratuitement sur votre boite mail et votre Smartphone: