Orwell en tête des livres que tout adolescent se doit de lire

Modifié le

1984 George Orwell

Les 10 meilleurs livres à lire lorsqu’on est adolescent, selon des enseignants Britanniques

Publicité

1984 de George Orwell se trouve en tête de la liste des livres que « chaque étudiant doit lire avant de quitter l’enseignement secondaire », selon les enseignants Britanniques. Les 100 romans ont été choisis par 500 enseignants pour l’Association nationale pour l’enseignement de l’anglais (NATE) et le magazine TES.

La deuxième place revient à l’oeuvre de Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, tandis que Orwell prend la troisième place avec La Ferme des animaux.

La série de livres de J.K. Rowling, Harry Potter, a été classée à la sixième place. Le fils d’Orwell, Richard Blair, patron de The Orwell Society, a déclaré au magazine que les romans de son père étaient « aussi frais aujourd’hui que lorsqu’ils ont été écrits il y a toutes ces années ». Et d’ajouter : « Les jeunes doivent être encouragés à lire Orwell parce qu’il nous apprend à penser, à écrire nos pensées en tant qu’individu et ne pas avoir peur de nous exprimer. »

Charles Dickens se positionne deux fois dans le top 10, aux côtés de William Golding, John Steinbeck, JD Salinger et Jane Austen.

Publicité

Selon les enseignants, le choix d’une liste de livres que les élèves doivent lire et non ce qu’ils aimeraient lire fut une décision difficile. Les étudiants s’en tiennent souvent à ce qui est « sûr et amusant » quand il s’agit de choisir des livres, a indiqué Chris Curtis, un professeur d’anglais du Derbyshire qui a participé au vote. Libby Smith, une enseignante du secondaire dans le Hampshire, pense elle que la fiction moderne pour adolescents, tels que les Hunger Games de Suzanne Collins, n’offrent pas le même défi que les classiques : « Ces livres ont tendance à simplifier les problèmes émotionnels assez complexes, et la langue est trop simplifiée. »

Voici le top 10 des livres choisis par les enseignants :

1. 1984, de George Orwell
2. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, de Harper Lee
3. La Ferme des animaux, de George Orwell
4. Sa Majesté des mouches, de William Golding
5. Des souris et des hommes, de John Steinbeck
6. Harry Potter, sage de J.K. Rowling
7. Un chant de Noël, de Charles Dickens
8. L’Attrape-cœurs, de J.D. Salinger
9. Les Grandes Espérances, de Charles Dickens
10. Orgueil et Préjugés, de Jane Austen

La liste complète des 100 livres se trouve sur le site du magazine TES

A voir aussi dans la rubrique Livres
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également Newsly gratuitement sur votre boite mail et votre Smartphone: