Objet publicitaire connecté, un atout pour les entreprises

Modifié le

Objet publicitaire, bracelet

Objet publicitaire connecté : l’apophtegme du web-marketeur

Publicité

À une époque où Internet n’existait pas encore et où l’ensemble de la communication s’effectuait par des voies essentiellement orales ou écrites, le concept de marketing avait déjà fait son petit bonhomme de chemin dans la tête des adeptes. On trouvait déjà des façons particulièrement astucieuses et innovantes de séduire son public. Aujourd’hui, alors que les moyens à disposition sont infiniment plus nombreux et performants, un simple objet publicitaire suffit parfois à conquérir un marché. Illustration.

Le 21ème siècle est un siècle connecté

Il est difficile de penser à un domaine d’activité, à une idée, à un objet qui, en 2017, ne soit pas lié de près ou de loin à Internet et, plus précisément, à l’Internet en nuage. Ce que l’on appelle le cloud computing, c’est cette manière nouvelle (mais plus si nouvelle que ça) d’utiliser Internet, qui consiste à établir des réseaux sociaux, des échanges et du stockage de données en ligne… Le jour où le monde a basculé dans le cloud, Internet est passé de l’état de fournisseur d’informations à la petite semaine, à celui d’univers virtuel doté de structures cohérentes en perpétuelle évolution.

Grâce à cette métamorphose, la communication est devenue chose aisée. Par conséquent, le marketing a décuplé sa puissance et la fidélisation client est devenue l’apanage du web-marketeur. Un bon moyen pour lui de vendre sa marque a toujours été de passer par l’entremise d’un objet publicitaire.

Ce dernier a de bonnes raisons d’être favorisé par les commerciaux en charge de l’entretien de l’image de marque d’une entreprise. Mais nous y reviendrons. Ce qu’il faut revenir dans un premier temps, c’est que le consommateur moyen éprouvera aujourd’hui une attirance particulièrement forte vis-à-vis d’un objet connecté, quel qu’il soit.

Publicité

Objet publicitaire, avion

L’objet publicitaire connecté : présentation

De quoi s’agit-il exactement ? C’est un cadeau d’entreprise, rien de plus. Mais ce cadeau d’entreprise a tout ce qu’il faut pour vous faire gagner un sacré paquet de clients (pour peu, du moins, que vous vous y preniez de la bonne manière).

Tout d’abord, il est palpable. Ce n’est pas négligeable. Une publicité vue à la télévision ou entendue à la radio ne restera pas longtemps dans le cœur des consommateurs. Elle finira bien, à force de martèlements, par produire dans l’inconscient une forme de besoin inexplicable.

Mais elle marquera rarement les esprits (certaines publicités y parviennent). Un objet publicitaire, en revanche, sera toujours physiquement présent pour rappeler à vos clients qu’il possède une utilité et que, par extension, votre société en possède également une.

Deuxièmement, un objet publicitaire, lorsqu’il est connecté, sera probablement utilisé de façon beaucoup plus intensive par le consommateur. En effet, dès qu’un objet est muni d’une clé USB, n’importe qui aura envie de le brancher afin d’en observer l’utilité et les fonctions. C’est un besoin – devenu – tout à fait humain, que de vouloir être environné par la technologie. Toute la technologie.

Et enfin, des études ont montré qu’un objet de communication d’entreprise, lorsqu’il était distribué à de potentiels clients ou encore même à des partenaires de toutes sortes, possédait un très fort pouvoir d’imprégnation : 80% des personnes en possession d’un objet publicitaire se souviennent – à moyen comme à long terme – du nom de la marque qui y est associé. Aidez-vous de cet article pour en apprendre davantage.

Objet publicitaire, montre

Un goodies multi-situationnel

Lors d’un événement d’entreprise, d’un workshop ou autres, le contact avec la clientèle est direct, frontal. Si vous l’accompagnez d’un objet connecté, que vous distribuez en gage de bonne entente, alors il y a de fortes chances pour que votre stratégie aboutisse.

La raison en est que tout ce qui est connecté est perçu par le commun des mortels comme quelque chose de quasi-futuriste, en tout cas quelque chose de qualité, qui intrigue, qui vaut le coup. En définitive, il n’existe pas vraiment de bonnes raisons pour lesquelles un webmarketeurs ne ferait pas appel au cadeau d’entreprise dans sa perspective communicationnelle.

À noter, enfin, que l’objet promotionnel connecté pourra être de petite taille et facile à produire (comme une lampe ou un porte-clé USB), ou de grande taille et assumer des fonctions cohérentes et importantes; c’est notamment le cas de l’imprimante laser, qu’une clientèle professionnelle ne saura qu’apprécier à sa juste valeur.

A voir aussi dans la rubrique Economie
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également Newsly gratuitement sur votre boite mail et votre Smartphone: