La NASA a capturé un coucher de soleil sur Mars

Modifié le

NASA, coucher du soleil, mars

Admirez le soleil sur Mars dans une vidéo Vine publiée par la NASA

Publicité

La NASA a créé un Vine montrant le coucher du soleil sur Mars en utilisant de belles et envoûtantes images prises par son rover Opportunity, un robot vadrouilleur. La vidéo montre un paysage sombre, un ciel bleu nuit poussiéreux, avec le soleil apparaissant plus lointain (et donc plus petit) que c’est le cas sur Terre.

Bien que nous appelons Mars la Planète Rouge, ses couchers de soleil sont en fait bleus. Ceci s’explique en raison de la poussière rouge dans l’atmosphère qui filtre la lumière rouge. Lorsque le soleil arrive au niveau de l’horizon martien, sa lumière doit traverser davantage de poussière qu’il ne le fait pendant la journée, lorsque le soleil est au zénith. Par conséquent, la quasi-totalité de la lumière rouge est filtrée, laissant le ciel avec un aspect bleuté sombre.

C’est l’effet inverse de celui de notre propre atmosphère, qui disperse la lumière bleue. Cela crée un ciel bleu pendant la journée, alors que les couchers de soleil apparaissent dans des tons rouge-jaune lorsque le soleil se rapproche de l’horizon.

Publicité

Une précédente vidéo de la NASA intitulée « I’m Dreaming of a Blue Sunset » nous donne un plus long aperçu de quoi a l’air une soirée martienne.

Crédit photo principale : NASA

Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également Newsly gratuitement sur votre boite mail et votre Smartphone: