La momie d’un moine découverte dans une statue de Bouddha

Modifié le

Momie ancien moine bouddhiste statue

Un squelette de plus de 1000 ans cachée dans une statue à l’effigie de Bouddha

Publicité

Un scanner d’une statue bouddhiste du 11ème ou 12ème siècle a révélé un secret extraordinaire : elle abrite une momie d’un ancien moine bouddhiste chinois dont les organes ont été remplacés par des anciens parchemins chinois.

Les scientifiques savaient qu’il y avait une momie à l’intérieur de la statue, mais le scanner, effectué au Centre médical Meander d’Amersfoort à la demande du musée Drents aux Pays-Bas, leur a donné leur premier gros plan du squelette à l’intérieur de la statue. C’est quand ils ont découvert les rouleaux de papier cachés qu’ils ont compris que la momie était le corps de Maître Liuquan, un ancien maître bouddhiste de l’école de méditation chinoise. Cette découverte fait suite à celle d’un autre moine momifié en Mongolie, qui, selon certains, est tout simplement encore dans un état de méditation avancé.

C’est Erik Bruijn, un spécialiste de culture et d’art bouddhique néerlandais, qui a réalisé cet examen. Et si ce n’est pas la première fois que l’on trouve des statues renfermant des reliques, le journal NLTimes affirme que jamais une statue de ce genre n’avait pu subir un tel examen en Europe.

La sculpture chinoise de Bouddha date de près d’un millier d’années. La statue sera exposée au Musée hongrois des sciences naturelles à Budapest jusqu’à mai 2015.

Publicité

Momie ancien moine bouddhiste statue

Momie ancien moine bouddhiste statue

Momie ancien moine bouddhiste statue

Sources : Daily Mail, nhmus.hu, Drents Museum

Répondre
  1. Prouvez ce que vous dites et on reparle de la qualité de notre site, merci.

Laisser un commentaire

Retrouvez également Newsly gratuitement sur votre boite mail et votre Smartphone: