Location voiture longue durée : choisir le bon véhicule pro

Modifié le

Véhicule de fonction en location longue durée

Comment bien choisir son véhicule de fonction lors d’une location de voiture longue durée ?

Publicité

À la fois souple en termes de financement et avantageuse sur le plan fiscal, la location de voiture longue durée séduit de plus en plus d’entrepreneurs. Des groupes tels qu’Arval proposent d’ailleurs des solutions adaptées aux spécificités de chaque société. Au fil de cet article, vous découvrirez comment faire le bon choix pour votre véhicule de fonction.

À qui s’adresse cette pratique ?

Toutes les entreprises sont concernées par la location de voiture longue durée. Les grands comptes sont bien évidemment touchés, car ces entreprises aux dimensions imposantes sont détentrices de flottes automobiles tout aussi impressionnantes.

Qu’un de leurs salariés ou de leurs dirigeants se rende auprès d’un concessionnaire pour en négocier la remise ou les termes du contrat d’entretien n’est ni judicieux, ni pertinent. Il est préférable de faire appel à une société loueuse et de lui communiquer les préférences de l’entreprise en termes de biens motorisés.

Les petites entreprises et les indépendants sont également concernés, et de plus en plus courtisés par les loueurs. La taille du parc automobile de ces activités plus restreintes n’entre pas vraiment en ligne de compte ici. Il s’agit plutôt pour eux de limiter les coûts et de se laisser du temps pour se consacrer à d’autres tâches. Lisez cet article pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette pratique.

Publicité

Véhicule de fonction en location longue durée

Location voiture longue durée : les avantages

L’un des premiers avantages à choisir la location de voiture longue durée réside dans la sensation de tranquillité qu’elle procure. Le fait de pouvoir se concentrer sur l’exercice de son métier est un plus non négligeable pour les petits indépendants. En choisissant de louer leur véhicule de fonction, ils n’ont pas à se préoccuper d’un éventuel accident ou d’une éventuelle panne.

Ce qui nous amène directement au deuxième atout de cette pratique : les loyers versés pour votre bien motorisé comprennent l’entretien et l’assurance du modèle. Cela signifie que vous n’avez pas à craindre les dépenses liées aux problèmes techniques qui pourraient survenir. De plus, ces mensualités sont déterminées à l’avance et ne changent pas. Autrement dit, vous êtes en mesure de prévoir votre budget à l’avance sans appréhender les imprévus financiers.

Sur le plan fiscal, vous bénéficiez là encore d’un réel avantage : vos loyers sont déductibles des bénéfices réalisés par l’entreprise. Pour les utilitaires, cette déduction ne présente aucun plafond, alors même qu’un montant maximal de 18.300€ s’applique aux modèles touristiques.

Retrouvez sur L’Express d’autres avantages à opter pour cette solution.

Véhicule de fonction en location longue durée

Les critères à prendre en compte pour choisir votre modèle

Vous pouvez profiter de tous ces atouts en choisissant le bien motorisé qui vous convient et qui convient à vos besoins de déplacement professionnel. Pour cela, vous devrez communiquer au loueur un certain nombre d’informations, afin qu’il se charge de choisir le modèle pour vous. On peut citer par exemple le type du véhicule, le contrat d’entretien, la durée de renouvellement, ou encore le kilométrage.

De ces éléments dépendra en outre le tarif de votre location de voiture longue durée. D’autres paramètres entrent bien sûr en compte, tels que le prix d’achat, les options incluses, les services proposés par la société loueuse (assistance, carte carburant, véhicule de remplacement…) et bien sûr le taux d’intérêt qu’elle applique.

Il convient de garder à l’esprit qu’un bien motorisé très utilisé coûtera plus cher. La logique derrière ce constat est très simple : un usage fréquent et régulier est à la source d’une dégradation plus rapide du bien loué. Sa valeur diminuera donc plus vite, ce qui se répercutera par conséquent sur vos factures.

A voir aussi dans la rubrique Business
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également Newsly gratuitement sur votre boite mail et votre Smartphone: