Plus de 75% des Français seraient contre la pratique de la chasse le dimanche

Modifié le

La chasse en France le dimanche

Tandis que la saison de la chasse bat son plein, plusieurs sondages viennent démontrer le ras-le-bol général des Français pour cette discipline en plein air souvent jugée dangereuse.

Publicité

La chasse le dimanche, cela gonflerait apparemment les Français. Il faut dire que le dernier jour de la semaine est accaparé par les chasseurs. Or, il correspond aussi bien souvent aux sorties familiales en pleine nature. En plus d’une pratique qu’ils jugent sauvage, les Français redoutent les risques d’accidents potentiels; ils se sentent donc en insécurité.

Chasse en France : record européen du plus grand nombre d’accidents

Durant plusieurs mois, un peu moins d’un million de chasseurs monopolise les espaces naturels le dimanche. D’après différents sondages menés par l’IFOP, 78% des Français ne seraient pas favorables à cette pratique qu’ils jugent malsaine, l’objectif de la chasse étant bien évidemment d’abattre des animaux dans leur habitat naturel. Mieux encore, ils seraient 55% à être très défavorables à la chasse, 81% des Français vivant en ville soutenant l’arrêt de la chasse dominicale.

Chasseurs du dimanche

Crédit photo: Pixabay – PublicDomainImages

Il faut dire que les randonneurs, cavaliers, cueilleurs de champignons, amateurs de photographie et sportifs sont aussi inquiets vis-à-vis de leur sécurité. Et ils ont bien raison puisque plus de 150 accidents sont causés par la chasse chaque année. Les récentes statistiques de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONFCS) précisent même qu’entre le 1er juin 2015 et le 31 mai 2016, 83% des accidents survenus en forêt furent provoqués par des chasseurs. La France détient donc le triste record du pays européen comptabilisant le plus grand nombre d’accidents dus à la chasse le dimanche.

Publicité

Sentiment d’insécurité et nuisances sonores perturbent les familles

Si les Français craignent pour leur sécurité, c’est aussi parce qu’aucun contrôle médical ou du taux d’alcoolémie n’est réalisé avant les battues. Or, les chasseurs ont le droit de se servir d’armes pouvant blesser quelqu’un à plus de 3 kilomètres, comme l’explique l’association Rassemblement pour une France sans Chasse (RAC).

Qui plus est, la chasse est tellement omniprésente le dimanche en France que cela viendrait à en déranger les amoureux de la nature. Les cris, aboiements, détonations et la motorisation des 4×4 gâcheraient le plaisir de bien des promeneurs. Pour terminer, les panneaux de signalisation « Danger – Chasse en cours – Tir à balles » ont pour effet d’agacer les familles, qui sont contraintes de faire demi-tour et de mettre fin à leurs activités.

Rappelons qu’en France les battues sont autorisées les sept jours de la semaine en période de chasse. Dans les autres pays d’Europe occidentale, des jours sans chasse sont promulgués, notamment le dimanche.

Crédit photo principale : Capture d’écran YouTube

A voir aussi dans la rubrique La Newsly Room
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également Newsly gratuitement sur votre boite mail et votre Smartphone: