Des éoliennes à axe vertical fournissent désormais de l’énergie verte pour la Tour Eiffel

Modifié le

Eoliennes à axe vertical, énergie verte, Tour Eiffel

La Tour Eiffel s’équipe en énergie verte

Publicité

La Tour Eiffel vient de dévoiler une nouvelle cure de rajeunissement durable, et peut-être la modernisation la plus marquante du célèbre monument, qui se présente sous la forme de deux éoliennes à axe vertical de la société d’énergie renouvelable Urban Green Energy (UGE). Installées à 122 mètres de hauteur, au sein de la structure emblématique de la tour, les turbines produiront à présent 10 000 kWh d’électricité verte chaque année.

L’installation des turbines d’UGE fait partie d’une rénovation écologique de grande envergure de la Tour Eiffel. En plus des turbines, qui produisent à elles seules suffisamment d’électricité pour alimenter toutes les opérations commerciales du premier étage, le monument emblématique dispose aujourd’hui d’un éclairage LED, avec 10 m² de panneaux solaires installés au dessus de son centre touristique.

Eoliennes à axe vertical, énergie verte, Tour Eiffel

Les deux turbines à axe vertical VisionAIR5 de UGE sont presque uniquement adaptées à leur nouvel emplacement inhabituel, qui est situé au-dessus du deuxième étage de la Tour Eiffel, à quelque 122 mètres du sol. Cette altitude est propice à une performance optimale pour les turbines, qui peuvent récolter l’énergie du vent qu’importe sa direction, et le quasi-silence des mécanismes assure une discrétion permettant de ne pas gêner l’expérience du visiteur. En outre, les turbines ont reçu une peinture personnalisée de façon à se fondre dans le cadre de la tour.

Publicité

La société basée à New York a déjà installé ses turbines un peu partout dans le monde, des Etats-Unis à la Chine. Mais leur installation sur la Tour Eiffel est sans doute la plus notoire à ce jour, et peut-être la plus difficile à mettre en oeuvre. Afin d’installer les turbines, chaque composant individuel a dû être hissé et suspendu haut dans les airs.

Eoliennes à axe vertical, énergie verte, Tour Eiffel

Dans un communiqué, le PDG d’Urban Green Energy Nick Blitterswyk indique que « la Tour Eiffel est sans doute l’icône architectural le plus célèbre dans le monde, et nous sommes fiers que notre technologie de pointe ait été choisie alors que la Tour Eiffel s’engage à un avenir plus durable… Lorsque les visiteurs du monde entier verront les éoliennes, nous ferons un pas de plus vers un monde propulsé par l’énergie renouvelable propre et fiable ».

Eoliennes à axe vertical, énergie verte, Tour Eiffel

Source : Urban Green Energy

Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également Newsly gratuitement sur votre boite mail et votre Smartphone: