Emploi événementiel : focus sur le marché en France

Modifié le

Hôtesse d'accueil

L’événementiel est un secteur très plébiscité et à promouvoir pour booster l’emploi, notamment auprès des jeunes.

Publicité

L’emploi événementiel attire de plus en plus de monde de nos jours. Il s’agit d’un secteur à la fois promoteur et innovateur qui a tendance à passionner.

De plus en plus de jeunes sortants des études universitaires auprès des grandes écoles du commerce, du marketing ou de la communication se tournent vers l’emploi événementiel au moment de leur insertion dans la vie professionnelle. Si vous souhaitez également vous lancer dans ce domaine, notre article vous servira de guide pour le marché français.

Quelques mots sur le secteur événementiel

L’emploi événementiel consiste essentiellement à créer, à gérer et à organiser un événement tout en chapeautant sa promotion. Ce processus varie d’un événement à un autre, du fait que les thèmes abordés, le public cible et les organisateurs sont diversifiés. En effet, par exemple, les procédures à suivre lors d’un salon de l’entrepreneuriat ne seront pas les mêmes que celles d’un événement lié à la protection de l’environnement ou un événement culturel.

Hôtesse d'accueil, métiers de l'évènementiel

Publicité

Dans l’hexagone, le secteur de l’événementiel constitue l’un des principaux piliers offrant de l’emploi en abondance. Même si la crise frappe tous les secteurs économiques en France, les entreprises ont toujours besoin de communiquer et d’optimiser leur notoriété. C’est pour cela qu’elles se ruent entre autres sur des événements comme des salons par exemple. L’objectif est de créer et d’entretenir un meilleur contact avec son environnement : ses fournisseurs, ses clients, ses partenaires, etc…

Cependant, la remarque la plus fréquente réside au niveau de son caractère éphémère, car un emploi événementiel ne dure jamais tout une année, il a lieu occasionnellement sauf si la personne intéressée pour ce genre de travail travaille à plein temps au sein d’une entreprise événementielle.

Les principaux acteurs de l’emploi événementiel

Derrière chaque événement se trouve des personnalités qualifiées et expérimentées dans le domaine de l’événementiel. Elles sont essentiellement à l’origine de la préparation, du déroulement et du succès de ce dernier. Vous pouvez par exemple rencontrer le concepteur-rédacteur événementiel et le directeur de production, deux postes clés de ce domaine.

Ensuite, il y a aussi l’attaché de presse qui joue le rôle d’intermédiaire au sein de la relation à entreprendre avec les médias. Il y a aussi les autres postes comme hôtesses d’accueil, décorateurs et animateurs événementiels. Dans ce domaine, ce type d’emploi consiste à faire en sorte que les visiteurs du salon se sentent à l’aise en les recevant comme il se doit dans un endroit accueillant et dans une ambiance conviviale.

Toutes ces personnes ont pour mission et rôle de véhiculer une bonne image de l’entreprise en question. Elles sont en effet les vitrines de celle-ci durant tout l’événement. Elles sont en quelque sorte les piliers de la réputation et de la notoriété visuelle de l’entreprise ou de la marque. Il faut savoir qu’un client satisfait est une bonne publicité virale : c’est un moyen facile et efficace de faire passer les messages et les idéologies à véhiculer.

L’emploi événementiel engendre donc un grand nombre de postes. Si vous souhaitez en connaître davantage sur les différents types d’emplois auxquels vous pouvez postuler si vous désirez évoluer dans ce domaine, vous pouvez vous rendre sur le site HotesseJob.com.

L’événementiel, véritable levier de développement économique

Cela fait plusieurs années que le monde entier est plongé dans une importante crise économique. Malgré cette mauvaise situation financière, de nombreuses entreprises font de leur mieux pour sortir leur tête de l’eau et réussir à se positionner à une meilleure place dans leur secteur. C’est là qu’entre en jeu le secteur de l’emploi événementiel. Les nouvelles technologies ont notamment permis de donner un nouveau souffle au secteur de l’événementiel.

Outil de communication et de promotion, l’événementiel aide une entreprise ou une marque à mettre ses produits et ses services en avant dans le but d’attirer et de convertir de nouveaux prospects. En effet, d’après une étude, 7% du budget de communication d’une entreprise est dédié à la publicité par l’événementiel.

Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également Newsly gratuitement sur votre boite mail et votre Smartphone: