Infographie: qui possède quoi dans la presse française ?

Modifié le

Actionnaires des titres de presse en France

L’information française est-elle sous contrôle ? Le Monde Diplomatique publie en ce mois de Juillet 2016 une infographie qui cartographie les principaux propriétaires de médias en France.

Publicité

Le Monde diplomatique a publié la semaine dernière une cartographie en partenariat avec l’Acrimed des principaux propriétaires et actionnaires de médias en France. Celle-ci nous donne un aperçu clair de qui possède quoi dans le paysage de la presse (écrite et audiovisuelle) en France.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Proprietaires de presse francaise

Crédit photo: Le Monde Diplomatique

Le Monde Diplomatique explique de l’on retrouve dans cette infographie seulement les grands titres de presse en France, à savoir les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique; les titres de la presse quotidienne régionale; la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales); et les canaux de radio à portée nationale.

Le journal dont la rédaction est indépendante explique qu’il a choisi la lisibilité à l’exhaustivité. En effet, il existe des millions de titres de presse, sans compter les médias en ligne. De la même façon, seuls les principaux propriétaires des médias sont répertoriés dans l’infographie.

Publicité

Des visages sur ces actionnaires

En complément de cette infographie assez complète, voici une autre infographie animée publiée en 2015 par le Nouvel Obs qui donne un peu plus de détails sur les propriétaires et actionnaires de titres de presse en France, et permettent de mettre un visage sur chaque nom:

(Passez votre souris sur la puce accompagnant chaque personnage pour avoir tous les détails sur le groupe de presse en question)

Crédit photo principale : Pixabay – Andrys

Répondre
  1. Beaucoup de médias en apparence différents, mais finalement tous regroupés et un tout petit nombre d’acteurs. Pour peu que la vingtaine de personnes se partageant l’information française se trouve un intérêt commun et toutes les lignes éditoriales seraient biaisées.

Laisser un commentaire

Retrouvez également Newsly gratuitement sur votre boite mail et votre Smartphone: